Appellation: Margaux, 3ème Grand Cru Classé
Encépagement: 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Superficie: 34 ha
Production moyenne: 80 000 bouteilles par an
Second Vin: Initial de Desmirail
Grands millésimes: 2005, 2000, 2010
Visites: sur rendez-vous, 05 57 88 34 33
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Château Desmirail en vente…
Situé à Margaux en Gironde sous la commune de Cantenac, le Château Desmirail tient son nom de son premier propriétaire, Jean Desmirail, à la fin du XVIIème siècle. Le château devient grand cru classé sous la direction de son second propriétaire, Monsieur Sipière, alors régisseur de Château Margaux.
Au début du vingtième siècle, le neveu du célèbre compositeur, Robert Mendelssohn, en devint à son tour propriétaire.
Le domaine appartient à la famille Lurton depuis 1980 quand Lucien Lurton, plus grand propriétaire de vignes bordelaises, en fait l’acquisition.
Lorsque Lucien Lurton divise son vignoble en 1992, il cède le château Desmirail à son fils Denis Lurton, avocat âgé de 33 ans. Garant des valeurs d’excellence transmises par son père, Denis Lurton a su moderniser l’exploitation et ses outils de travail dans le respect des traditions viticoles.
Le domaine comporte trois cuviers provenant de différentes époques : un cuvier médocain datant de la fin du XIXème siècle, un cuvier en inox installé par Denis Lurton en 1997 et un cuvier composé de cuves en chêne réservées aux plus vieilles parcelles du domaine, mis en place en 2010.
Alliant techniques modernes et tradition, le Château Desmirail est un grand vin de garde, agréable jeune. Délicatesse de texture et finesse aromatique, le Château Desmirail est un margaux accompli.