Château Ferrière (Margaux)

Château Ferrière


Appellation: Margaux, 3ème Grand Cru Classé
Encépagement: 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc
Superficie: 10 ha
Production moyenne: NC
Second Vin: Les Remparts de Ferrière
Grands millésimes: 2000, 2012
Visites: sur rendez-vous, 05 57 88 76 65 (visite et dégustation de deux vins : 12 € par personne)
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Château Ferrière en vente…


Courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi, Gabriel Ferrière donna son nom au domaine au milieu du XVIIIème. Le plus petit cru classé de Margaux en terme de surface, Château Ferrière fût nommé troisième cru lors de la classification des crus du Médoc en 1855. Le domaine resta propriété de la famille Ferrière jusqu’en 1914 où il fut cédé à Armand Feuillerat, également propriétaire du Château Marquis de Terme.

En 1952, l’exploitation fit l’objet d’un contrat de fermage et le vin était alors vinifié au Château Lascombes. Racheté par la famille Villars en 1988, il fallut attendre 1992 que le contrat prenne fin pour que l’exploitation du vignoble et la vinification se fassent de nouveau à Château Ferrière.

D’importants travaux de rénovation furent entrepris pour redonner au Château sa gloire d’antan. A la tête de ce renouveau se trouve Claire Villars Lurton qui, avec l’aide de l’oenologue-conseil Jacques Boissenot, emploie les 10 hectares de vigne à produire des vins denses, équilibrés et d’une étonnante régularité. Elle entreprit dans les années 2000 d’importants travaux de reconstruction des chais et du cuvier ainsi qu’une mise en valeur du terroir avec une viticulture raisonnée. Son mari, Gonzague Lurton, et elle gèrent à eux deux non seulement Château Ferrière mais également Haut-Bages Liberal, La Gurgue et le château Domeyne.