Château Marquis d’Alesme (Margaux)

Château Marquis d'Alesme


Appellation: Margaux, 3ème Grand Cru Classé
Encépagement: 63% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Superficie: 15 ha
Production moyenne: 30 000 bouteilles par an
Second Vin: Marquise d’Alesme
Visites: sur rendez-vous, 05 57 88 71 32
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Marquis d’Alesme en vente…


Situé à Margaux en Gironde, le Château Marquis d’Alesme Becker (le nom Becker ne figure plus sur les étiquettes) est classé troisième cru dans la classification des crus du Médoc en 1855.

Le marquis d’Alesme, seigneur de Taste et de Latour, écuyer de Budos, enregistra le cru en 1616 et le vignoble du château était parmi les premiers créés dans la région de Bordeaux. Le négociant Hollandais Becker y accole son nom lorsqu’il acquiert le château.

S’en suivent alors de nombreux propriétaires au cours des siècles jusqu’en juin 2006 où le domaine est racheté par Hubert Perrodo, propriétaire des châteaux Labégorce et Labégorce-Zédé. Hubert Perrodo décède prématurément en décembre 2006, laissant à la tête du domaine sa fille, Nathalie Perrodo-Samani qui est aujourd’hui à la tête du vignoble.

Depuis, elle relève le défi de redonner au domaine de 15 ha sa qualité d’antan et a su pour cela s’entourer d’une équipe de qualité. Le domaine s’articule autour de trois blocs distincts qui offrent, en plus d’un excellent ensoleillement, un bon drainage. Un nouveau cuvier a été mis en place en 2010 permettant de réaliser des sélections de parcelles poussées et d’adapter la vinification.

Souffrant d’une terrible réputation sur la qualité de ses vins pendant des années, et ce malgré la qualité du terroir, le Château Marquis d’Alesme reconquiert peu à peu ses lettres de noblesse au travers de crus denses, avec des arômes de petits fruits noirs et rouges, d’épices douces et une mise en bouche riche et puissante.