Château Haut-Bailly (Pessac-Léognan)

Château Haut-Bailly


Appellation: Pessac-Léognan, cru classé
Encépagement: 60% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 3% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Superficie: 30 ha
Second Vin: La Parde Haut-Bailly
Troisième Vin : Pessac-Léognan du Château Haut-Bailly
Grands millésimes: 2004, 1995, 1990, 1928
Visites: sur rendez-vous au 05 56 64 75 11
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Haut-Bailly en vente…


Le domaine Château Haut-Bailly est situé à Leognan, aux portes de Bordeaux. Il tient son nom de Firmin de Bailly, banquier, qui acquiert le domaine en 1630. À la fin du XIXe siècle, Alcide Bellot des Minières devient propriétaire du Château. Celui que l’on surnommait le «Roi des Vignerons» amène les vins du Haut-Bailly proches du niveau des premiers crus.

En 1955, le Château est acheté par un négociant belge : Daniel Sanders. Son fils lui succède et élabore une vingtaine de millésimes de grande classe. En 1998, Robert G. Wilmers, banquier américain, rachète le Château Haut-Bailly en gardant Jean Sanders et Véronique Sanders à la tête du domaine.

Le Château possède une trentaine d’hectares de vignes dont l’âge moyen est de 35 ans. 4% des vignes sont cependant de très vielles vignes préphylloscériques. Le domaine possède un sol incliné de sable et de graves. L’encépagement est fait principalement de cabernet sauvignon. Les raisins sont vendangés à la main et 3 tris consécutifs sont réalisés pour un meilleur contrôle de la qualité. La vinification est réalisée selon les méthodes traditionnelles bordelaises. L’élaboration du vin se réalise dans une cuverie moderne dont 50 à 60% dans des barriques neuves.

Le vin du Château Haut-Bailly est un vin élégant et racé, d’une très grande souplesse malgré une grande proportion de cabernet. Noble, raffiné, il possède une aptitude de vieillissement remarquable.