Château Léoville Las Cases (Saint-Julien)

Léoville Las Cases


Appellation: Saint-Julien, 2nd Grand Cru Classé
Encépagement: 65% Cabernet-Sauvignon, 19% Merlot, 13% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Superficie: 97 ha
Rendement: 30 Hl/ha
Densité de plantation: 8 700 pieds/ha
Second Vin: Clos du Marquis
Production moyenne: NC
Grands millésimes: 2002, 2000, 1990, 1986, 1982
Visites: sur rendez-vous, +33 (0)5 56 59 18 33
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Léoville Las Cases en vente…


Les critiques ne tarissent pas d’éloge envers Léoville Las Cases. Voilà un grand vin qui n’a pas à rougir des premiers crus, et leur dicte même sa loi sur certains millésimes. C’est un Saint-Julien absolument magnifique qui sort chaque année des chais du Château appartenant à Jean-Hubert Delon et sa sœur. Complexes, amples et profonds, les vins de Léoville Las Cases ont un bouquet très floral, aux notes de tabac et de fruits rouges. Ces vins sont des vins que l’on se doit de garder au moins 10 ans si l’on veux constater à quel point les tannins fusionnent à merveille avec l’ensemble. Malheureusement, le prix s’en fait ressentir et la côte de certains millésimes devient prohibitive pour l’amateur.

Leave a Reply

  1. C’était le premier Léoville las Cases que j’ai eu l’occasion de déguster et il a mis la barre très haut. Ample, riche en bouche, avec des aromes de fruits noirs et le boisé parfait, c’est un vin fondamental. Sur ce millésime, il n’a rien à envier aux premiers crus.

  2. Débouchée à son 30ème anniversaire, cette bouteille, que l’on a eu la chance de comparer à Gruaud-Larose et Ducru-Beaucaillou (même millésime, même dégustation), a été derrière ses rivaux à ma grande surprise. Avec des tannins assez fort, le vin se révèle bien astringent, avec une acidité marquée. Les notes dominantes sont celles de graphite et de métal.