Appellation: Sauternes, Premier Cru Supérieur Classé
Encépagement: 80% Sémillon, 20% Sauvignon Blanc
Superficie: 113 ha
Production moyenne: ~100 000 bouteilles
Vin blanc sec: Y d’Yquem
Grands millésimes: 1989, 1988, 1986, 1976, 1975, 1928, 1921, 1847, 1811
Visites: sur rendez-vous, 05 57 98 07 07
Site officiel
Localiser sur Google Maps…
Rechercher une bouteille de Château d’Yquem en vente…
Le Château d’Yquem est considéré comme le plus grand vin blanc au niveau mondial. En effet, au classement officiel des vins de Sauternes réalisé en 1855, le Château d’Yquem occupe seul le rang de Premier Cru Supérieur. Le vignoble s’étend sur la plus haute colline de Sauternes et sur plus de 100 hectares.
La philosophie du Château d’Yquem est la même depuis 5 siècles : produire du vin d’excellence seulement et seulement si la nature est clémente et permet de réaliser un verre par pied de vigne. En effet, la sélection est très rigoureuse au Château d’Yquem et il est donc courant de dire qu’un cep de vigne ne produit qu’un seul verre de vin. Et lorsque le vin n’est pas digne de son rang, il n’est pas mis en vente. Ainsi, les millésimes 1974 et 1992 n’ont jamais été commercialisés. Chaque pied de vigne est choyé durant toute l’année et reçoit plus de 50 soins par an.
Les méthodes de vendange du château optimisent les propriétés aromatiques de la fameuse « pourriture noble ». Les grappes sont triées une à une afin que ne soient récoltés que les grains de raisin sur lesquels est présent le champignon. Au chai, les gestes sont issus d’un grand savoir-faire, précis, avec un pressurage doux, des barriques neuves et un élevage qui peut particulièrement être long (plus de 40 mois). Si le Château d’Yquem est aujourd’hui si prestigieux, c’est donc grâce aux conditions climatiques du domaine et aux méthodes utilisées pour mettre en valeur le botrytis cinerea.
Le vin du Château d’Yquem déploie des arômes de noix de coco, de cannelle, de pêche et d’ananas soutenus par des nuances de pain grillé, de caramel et de vanille. Le domaine produit aussi un vin blanc sec à partir de raisins non atteints du champignon : l’Y d’Yquem.